Thursday, May 25, 2006

Le shadock vert



J'apprends la mort de l'acteur Claude Piéplu.

Comme pour tous les Français de ma génération, cette nouvelle éveille la nostalgie. Tristesse, mais sourire inévitable aussi à l'évocation de la voix des Shadocks.

Pour moi cette nouvelle évoque aussi la présence de Claude Piéplu il y a onze ans à toutes les manifestations que nous organisions à Paris contre la reprise des essais nucléaires dans le Pacifique Sud. "Compagnon de route" toute sa vie, comme on dit, Claude Piéplu était devenu compagnon de route de Greenpeace le temps de la campagne contre les essais nucléaires.

Lors des manifestations de l'été 1995, nous étions très entourés et courtisés par nombre de politiques. J'aimais garder ma distance vis-à-vis de la plupart d'entre eux, et préférais défiler aux côtés de Claude Piéplu.

A cette occasion, j'ai découvert un être très sensible et sensé, à mille lieux du stalinien que certains, sans le connaître, voulaient trouver en lui.

Plus tard, à l'automne de la même année lorsqu'à la suite d'une nouvelle campagne de désinformation orchestrée par l'Elysée (et d'un certain nombre d'erreurs de Greenpeace elle-même) les politiques prirent leurs distances, Claude Piéplu, le Shadock vert continua à nos côtés.

Claude Piéplu est mort dix ans après l'adoption du Traité International d'Interdiction des Essais Nucléaires et sa signature par la France.

Posted by Picasa

No comments:

Post a Comment