Saturday, January 27, 2007

En quête de biodiversité


Les requins s'invitent à la semaine verte parisienne qui est sur le point de débuter.

Avant la Grand Messe verte élyséenne et la présentation du premier volume du 4ème rapport du Panel intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC), également à Paris la semaine prochaine, la Shark Alliance présentera lundi 29 janvier ses propositions pour la conservation des requins, dans le cadre de la Rencontre Vulnérables Requins qui aura lieu dans l'Auditorium de la Grande Galerie du Museum d'Histoire Naturelle dans le Cinquième Arrrondissement

Mon intervention s'intitulera "En quête de biodiversité ou Pêche de la Biodiversité?".

Un homme politique très en vogue actuellement m'a demandé hier ce que nous recherchions avec cette Rencontre à Paris. C'est bien simple: l'Union Européenne qui s'est engagée à minimiser son empreinte écologique a une excellente opportunité de passer aux actes en mer en mettant en oeuvre le Plan de gestion durable pour la conservation des requins. Au sein de l'Union Européenne et ailleurs, la France a son rôle à jouer, en appuyant par exemple une série de mesures concrètes que nous présenterons lundi.

[Sans même parler de la pêche en haute mer, si on inclue les DOM-TOM une très grande part du territoire français n'est-elle pas immergée?]

Il serait lamentable qu'au cours des prochaines années (du prochain quinquénat, même) disparaissent de façon irréversible des animaux qui peuplent notre planète depuis les temps préhistoriques.

Alexandra (à laquelle son père Philippe et son grand-père Jacques-Yves ont bien transmis leurs gênes et leur passion océane) vient d'arriver de Bora Bora. Elle me dit dans un email qu'elle nous présentera lundi les images de requins qu'elle vient de réaliser là-bas, et que j'ai hâte de voir.

No comments:

Post a Comment