Thursday, May 24, 2007

Oceana


De France, plusieurs personnes m'ont demandé ces derniers jours des informations sur Oceana, l'organisation non-gouvernementale spécialisée dans la conservation des ressources marines vivantes qui a été attaquée en Méditerranée il y a quelques jours par la flotte thonière française alors qu'ils filmaient leurs activités dans les eaux internationales.

Oceana a été formée il y a quelques années avec l'appui de plusieurs fondations qui avaient constaté que les ressources humaines et financières que les grandes ONG dédient à la conservation des océans ne sont peut-être pas à la mesure des enjeux. L'un des impulseurs d'Oceana au départ était Josh Reichert, Directeur de la branche Environnement de Pew, la grande fondation progressiste américaine avec laquelle je collabore moi-même sur plusieurs dossiers, en particulier comme conseiller de leur programme pour la conservation de baleines de récente création (c'est d'ailleurs avec et pour Pew que j'ai organisé le Symposium sur la Conservation des Baleines au 21ème Siècle au siège des Nations Unies le mois dernier). Dès la création d'Oceana, Reichert a cherché à créer une antenne européenne et a recruté à cette fin notre ami Xavier Pastor, un océanographe espagnol dont la carrière est passée par l'Institut Océanographique espagnol, le Groupe Ornithologique des îles Baléares, Greenpeace, et Marviva en Amérique Centrale. En Europe, Oceana décida dès le départ d'installer ses bureaux à Madrid et à Bruxelles pour mettre en avant les responsabilités de l'Espagne et de la Commission Européenne dans la conservation/destruction de la biodiversité marine.

Oceana possède un catamaran, l'Oceana Ranger avec lequel ils mènent des travaux scientifiques et de surveillance. Leurs travaux sont ensuite communiqués de façon transparente aux autorités responsables à tous les niveaux (local, national, communautaire, etc). C'est dans le cadre de leur campagne 2007 qu'ils ont filmé pendant deux semaines les activités des thoniers français.

Face aux accusations de ces derniers faisant un amalgame avec Greenpeace, Oceana s'est trouvée un peu désemparée. Le mieux est de se référer au communiqué minutieux d'Oceana décrivant les évènements. Bien entendu, ce sont les thoniers qui les ont attaqués et non l'inverse.

D'ici quelques jours le Conseil Européen doit prendre la décision de fermer ces pêcheries à moins de provoquer la disparition à très court terme des thons méditerannéens.

Les thoniers savent qu'Oceana a rassemblé des preuves de graves infractions à la règlementation européenne de leur part. Et ils ont décidé d'agir conformément au vielle adage la meilleure défense c'est l'attaque.

Pour noyer le poisson.

No comments:

Post a Comment