Tuesday, May 15, 2007

Vive la République ! Vive la Terre !


Les références à l'écologie et au développement durable dans l'allocution que vient de prononcer Jacques Chirac avant de quitter l'Elysée permettent de mesurer le chemin parcouru dans la prise des consciences (même s'il est vrai bien sûr qu'à de rares exceptions prêts, le Président sortant a fait au long de sa longue vie politique tout le contraire de ce qu'il prêche maintenant).

[Pour la version en vidéo, cliquez ici]

"Dans l'union, dans le respect de notre diversité et de nos valeurs, dans le rassemblement, nous pouvons nourrir toutes les ambitions. Unis, nous avons tous les atouts, toutes les forces, tous les talents pour nous imposer dans ce nouveau monde qui se dessine sous nos yeux. Unie, et en poursuivant sur la voie engagée, la France s'affirmera comme une terre exemplaire de progrès et de prospérité. La patrie de l'égalité des chances et de la solidarité. Une nation moteur de la construction européenne. Une nation généreuse, aux avant-postes des défis du monde que sont la paix, le développement, l'écologie."

"Dès demain, je poursuivrai mon engagement dans ces combats pour le dialogue des cultures et pour le développement durable. Je le ferai en apportant mon expérience et ma volonté d'agir pour faire avancer des projets concrets en France et dans le monde".

Qui sait? Peut-être Chirac sera-t-il meilleur dans son costume d'agitateur écolo-qui-n'a-rien-à-perdre que dans celui de l'homme politique? Pour l'instant il semble qu'il ait choisi Michel Camdessus comme tailleur, ce qui nous laisse pensifs (à moins que Camdessus ne change de costard lui aussi).

En tous cas, en prononçant ses derniers mots, le Président Chirac a loupé l'occasion de frapper durablement les esprits du monde entier pour les décennies à venir. Après tout ce qu'il avait dit, après son Vive la République ! Vive la France ! il aurait pu ajouter trois mots:

Vive la Terre !

No comments:

Post a Comment