Wednesday, June 20, 2007

Big fish: Michel Barnier a la pêche


Plusieurs amis français ont partagé avec moi leurs sentiments quant au Gouvernement Fillon II. Mélange d'espoirs, de craintes et d'indifférence vis-à-vis de Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat chargé de l'Environnement et du Développement et de l'Aménagement Durables.

On espère aussi que l'arrivée d'un big fish à l'Agriculture ait un effet positif sur le fameux Gre[e]nelle en gestation.

Tout le monde pense bien sûr aux OGMs, aux pesticides, au rôle des subventions agricoles en France et dans le reste du monde, et à l'agriculture biologique. Mais n'oublions pas que depuis hier Michel Barnier est aussi le ministre de la Pêche, secteur qui lui donnera du fil à retordre s'il veut mettre en oeuvre les engagements de la France et de l'Union Européenne visant à minimiser leur empreinte écologique. Des thons de Méditerrannée sur le point de disparaître de façon irreversible aux requins eux aussi poussés à l'extinction, en passant par la conservation des monts sous-marins, des autres écosystèmes vulnérables de la haute mer et des espèces qui les entourent menacés alors que nous venons à peine de découvrir leur existence et leur richesse biologique incomparable. J'en passe et "des meilleures" (par exemple, la razzia sur le krill qui s'annonce pour nourrir les saumons d'aquaculture quitte à affamer baleines et manchots si on n'y prend garde).

Je profite de ce post pour saluer le blog de Laurent Samuel qui vient d'ouvrir. Pionnier de l'écologie parmi les pionniers, Laurent que je connais depuis plus de trente ans n'a jamais perdu son sens critique ni son sens de l'humour. Laurent a annoncé que tous les posts de son blog auront pour titre celui d'une chanson de Bruce Springsteen, d'Elvis Costello, Bob Dylan, Neil Young, les Beatles et quelques autres. Forever Young.

No comments:

Post a Comment