Friday, September 30, 2005

D'Albert 1er à la Coalition pour la conservation des océans



Cette photo résume l'esprit de la conférence sur les enjeux de la conservation des grands fonds marins que nous avons organisée lundi dernier à l'Institut Océanographique de Paris.

Au fond, l'immense fresque datant de 1910 montrant le Prince Albert 1er, fondateur de l'Institut Océanographique, harponnant des dauphins globicéphales pour la science.

Au-dessous, des spécialistes en tous genres (explorateurs sous-marins, scientifiques, architectes sous-marins, divulgateurs, journalistes, écrivains, éditeurs et autres militants écolos) réunis un siècle plus tard pour débattre des moyens de mettre fin au chalutage de fond en haute mer qui détruit les monts sous-marins et les espèces de profondeur qui y vivent, dont on ne soupçonnait même pas l'existence il y a un siècle. Que dis-je un siècle? Il y a moins de vingt ou vingt-cinq ans.

La perception des problèmes d'environnement bouge lentement, mais elle bouge quand même, nous dit cette photo. Et ne dit-elle pas aussi que si tout le monde s'y met, nous pouvons soulever des montagnes (sous-marines)?

Cliquez ici pour entendre un extrait de la conférence de Sylvia Earle !

No comments:

Post a Comment