Monday, February 05, 2007

Le rebond


C'était un peu inévitable: lors de ma visite à Paris la semaine dernière beaucoup de gens m'ont demandé ce que je pensais de cette affaire Sarkorebelle, du nom du nouveau Conseiller Environnement de Ségolène Royal, Bruno Rebelle ex-Directeur de Greenpeace-France et ex-Directeur des Programmes de Greenpeace-International. Du jour au lendemain Bruno est passé de l'arrière-plan à la première ligne de front à la suite de révélations sur l'actualisation de son dossier aux Renseignements Généraux à la demande du Cabinet de Nicolas Sarkozy.

Au-delà d'une certaine obligation de réserve pour de multiples raisons, plusieurs réfléxions successives me sont venues à l'esprit:

1.- D'abord je n'ai pas pu m'empêcher de penser: "ils sont quand même gonflés au Parti Socialiste, de crier au scandale pour un PV des RG alors qu'ils nous avaient foutu la DGSE dans les pattes pendant quatorze ans".

2.- Ensuite j'ai voulu voir (un peu naivement sans doute) dans cette affaire un signe de temps nouveaux où "les politiques" ne pourraient plus utiliser les services de l'Etat à leurs propres fins.

3.- Au même moment, j'ai trouvé que Bruno en faisait un peu trop avec son tube sans transition "Plus vert que Ségolène, t'es mort!", le 28 février sur le plateau de Dominique Voynet sur France-3.

4.- Enfin ce week-end, le discours musclé du Porte-Parole de Nicolas Sarkozy digne de la pire époque du sabotage criminel du Rainbow Warrior par la DGSE m'a fait craindre qu'une nouvelle opération de diabolisation de Greenpeace en France soit en route. Elle vise cette fois à diaboliser le conseiller de Ségolène Royal par ricochet. Mais il n'y a qu'à voir les réactions des lecteurs du Monde pour voir que Greenpeace risque d'être éclaboussée sérieusement. C'est ce que l'on appelle le rebond: lorsqu'un adversaire est mis en danger par surprise il met un certain temps à retrouver son équilibre, mais lorsqu'il le récupère il rugit d'autant plus fort.

Au fait, lorsque François Fillon a prononcé hier ce discours va-t-en-guerre, combien d'heures s'étaient-elles écoulées depuis le discours du Président de la République appelant à une nouvelle gouvernance environnementale? Et combien de jours depuis la signature du fameux Pacte Ecologique par Nicolas Sarkozy?

No comments:

Post a Comment