Monday, May 19, 2008

Où est la Croix-Rouge?


Pour des raisons familiales, je passe pas mal de temps ces jours-ci à Paris dans le Quartier de Saint-Germain-des-Prés où j'ai eu le privilège de passer mon enfance.

Je me suis ainsi rendu compte que le Carrefour de la Croix-Rouge, à la jonction de la Rue de Sèvres avec les rues du Cherche-Midi, de Grenelle, du Dragon et du Vieux Colombier a été récemment rebaptisé Place Michel Debré.

Cinquante ans après l'adoption de la Constitution de la Vème République et douze ans après la signature par la France du Traité d'interdiction des essais nucléaires qu'il avait tellement défendus [notez bien le s à la fin du verbe, évidemment], je ne vais pas m'offusquer qu'une place recoive le nom de Michel Debré qui vivait non loin de là.

On peut toutefois se demander s'il était bien nécessaire d'éliminer le Carrefour de la Croix-Rouge, alors que tous les jours on constate -- de la Chine à la Birmanie, des Îles Canaries au Darfour, et de Guantanamo à Abu-Graib -- que la capacité et la reconnaissance de la Croix-Rouge ont besoin d'être renforcées.

Pour honorer la mémoire de Michel Debré, on aurait bien pu choisir parmi plusieurs lieux anonymes des alentours [sans aller plus loin, l'angle Sèvres-Sts Pères à cinquante mètres du Carrefour de la Croix-Rouge, par exemple].

Samedi dernier, j'ai raconté cette histoire à deux jeunes volontaires de la Croix-Rouge [photo] qui participaient, justement sur l'ex-carrefour de la Croix-Rouge, à la quête nationale de la Croix-Rouge française, et qui ne s'étaient pas rendus compte de l'ironie de leur présence sous la plaque "Place Michel Debré - Ancien Carrefour de la Croix-Rouge".

A l'origine le Carrefour de la Croix-Rouge devait son nom à un évènement de la Commune de Paris, je crois, et non à l'organisation humanitaire. Mais pour tout le monde c'était bien celle-ci qu'il évoquait avant tout. D'ailleurs, en mettant un trait d'union entre les mots "croix" et "rouge" sur la plaque où figure la mention "ancien Carrefour de la Croix-Rouge", la Mairie de Paris n'a laissé aucun doute là-dessus.

No comments:

Post a Comment