Monday, September 25, 2006

Pillage des fonds sous-marins en haute mer: le point sur le moratoire




Excellente dépêche de l'AFP datée de vendredi dernier, faisant le point sur la proposition de moratoire sur le chalutage de fond en haute mer sur laquelle se prononcera l'Assemblée Générale des Nations-Unies dans les prochaines semaines. A y noter tout spécialement: les prises de position du Directeur-en-exercice de l'UICN et celle de Stravos Dimas, Commissaire Européen chargé de l'Environnement qui regrette que l'Union Européenne continue à traîner les pieds.

A propos de la position de l'Union Européenne, le 8 septembre dans ce blog, nous nous interrogions sur le fossé entre le discours et l'action du Gouvernement français sur ce dossier.

Depuis lors, au cours de deux réunions de concertation qui ont eu lieu à Bruxelles les 19 et 20 septembre visant à arrêter la position qu'adoptera l'Union Européenne aux Nations-Unies, la délégation française a enfin informé ses partenaires européens de son soutien à un moratoire sur le chalutage de fond en haute mer dans les zones non réglementées par des accords régionaux.

Les pourparlers européens continueront cette semaine, avec la réunion du Comité Pêche-Exterieure cette fois-ci.

Espérons que la France continue sur cette lancée.

No comments:

Post a Comment