Friday, September 23, 2005

Ce lundi à Paris: Grande conférence sur l'écologie et la conservation des grandes profondeurs sous-marines



La conférence que nous organisons à Paris pour débattre de la conservation de la biodiversité (de la Vie, disons) dans les grandes profondeurs océaniques approche. Ce sera à 19h30 lundi 26 septembre dans le Grand Amphithéâtre de l'Institut Océanographique de Paris, 195 rue Saint-Jacques Métro Luxembourg.

Souvenez-vous que notre amie Sylvia Earle y participera. A elle-seule, elle vaut le déplacement bien sûr.

Mais ce n'est pas tout.

Ce matin, Jean-Michel Cousteau nous a informé de sa présence.

Paccalet, Laubier, Gauer, Cousteau, Earle, (et Parmentier le blogueur des profondeurs aussi, bien sûr), voilà un plateau qui commence à être bien rempli. Sans parler des nombreux intervenants dans la salle que nous aurons l'occasion d'écouter et avec lesquels nous pourrons tous dialoguer.

Par exemple, j'ai reçu un email de Matthew Gianni me disant qu'il sautera dans un train à la sortie d'une réunion à Bruxelles, pour se joindre à nous. Matthew était lui-même pêcheur dans la baie de San Francisco il y a des années. Mais lorsqu'il réalisa que bientôt il ne pourrait plus nourrir sa famille parce que le poisson manquait de plus en plus, il changea son fusil d'épaule et décida de devenir un des experts indépendants internationaux les plus respectés.

Greenpeace-France apportera aussi un court film-témoignage saisissant, en provenance de leur récente expédition dans la Mer de Tasmanie.

Pour encourager tout le monde à arriver à l'heure pour 19h30, nous avons eu une idée originale:

Les 30 premiers arrivants à l'Institut Océanographique recevront en main propre un exemplaire signé personnellement par Sylvia Earle de son livre "Defying Ocean's End" ou (selon les préférences et la disponibilité) un exemplaire (par courrier) du livre "Water Culture" dont Jean-Michel Cousteau est co-auteur.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée (gageons que ce ne sera pas une galère du point de vue logistique), on verra. En tout cas merci pour les bouquins à Arlo (de "Chez Sylvia"), et à Paul (de "Chez Jean-Michel").

Nous vous attendons tous lundi à 19h30.

Faites suivre cette annonce à toute personne susceptible d'être interessée -- entrée libre

No comments:

Post a Comment